La fée carabine de Daniel Pennac


Présentation:

Pennac emmène une fois de plus Benjamin Malaussène dans une aventure où il va être le bouc émissaire, le coupable idéal. Mais Benjamin est aussi un homme a grand cœur, qui élève seul ses 5 frères et sœurs, délaissés par sa mère et accueille par-dessus le marché tous les vieux drogués de Belleville, qu'il recycle en "grand-pères" d'adoption. Car c'est vrai, on drogue les vieux à Belleville. On les égorge aussi. On "bute" les flics et on torture les journalistes. Un tueur de vielles traîne à Belleville, une d'entre elle descend un flic, de la drogue circule...Quelle mystère mystérieux! Et Malaussène, bouc émissaire de la classe supérieure, se retrouve évidemment accusé de tous ces crimes!

Avis personnel:

dans ces premiers chapitres, l'auteur veut positionner tous les personnages (et il y en a plusieurs!), mais le résultat est qu'on s'y perd un peu. Le tout se replace par la suite et on arrive à tenir le rythme, mais ce n'est que vers les trois quarts du livre que tous les indices nous menant à une conclusion plausible nous sont à peu près dévoilés.
Ceci étant, il y a longtemps que je n'ai plus lu un tel livre. Il sort des polars traditionnels. Est-ce un conte? Un policier? Je ne savais pas en lisant qu'il s’agissait d'une saga. Deuxième volet de la saga Malaussène, "la fée carabine" se positionne après « au bonheur des ogres » et avant "la petite marchande de prose".

Il s'agit d'une histoire complète à par entière, qu'on pourra lire avec presque autant de plaisir indépendamment des autres volumes.

A partir d'un méli mélo, Daniel Penna nous emmène dans un polar amusant et bien ficelé. J'ai eu du mal au départ avec son style argotique, ses anglicismes francisés (le blouze, le spitche...) et puis boum, on entre dans l'histoire et tout ca devient plaisant...
La richesse du livre provient de ses personnages. Ils sont très attachants et colorés.
En effet, on passe du vieux guerrier yougoslave à l'infirmière dealeuse jusqu'au travelo vietnamien flic. Ils sont riches et nous paraissent réels tant Pennac les décrit bien et les fait vivre avec facilité au sein de son récit.

"La fée carabine" est donc un roman policier drôle et pourvu d'une foule de personnages étranges et attachants. Je lai le quand j'avais 14 ans et à l'époque j'avais adoré...Maintenant évidemment ca me touche beaucoup moins, mais quand on est jeune je crois que c'est le genre de livre qui donne envie d'en lire d'autres...

J’adore le style d’écriture, très spontané et avec une grande dose d’humour.

Ca faisait longtemps que je n’avais pas ri autant pour un livre ! La fée carabine est définitivement mon tome préféré de la série.

La fée Carabine est donc un très bon opus de la série Malaussène et je vous le recommande vivement. A ne pas rater !

Amandine Suzan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire