Oscar et la dame rose/ E.E Schmitt

Oscar et la Dame Rose fait partie du cycle de l’invisible.

E-E Schmitt est un auteur contemporain né en 1960 à Sainte-Fay-Les-Lyon. Il a écrit de nombreux livres dont Oscar et la dame Rose. Il est d’origine française. Oscar et la Dame Rose raconte la vie d’Oscar, un jeune garçon Leucémique, qui vit depuis quelques mois à l’hôpital pour qu’on puisse tenter de le guérir. Malheureusement celui-ci va mourir et il le sait. Mamie-Rose un bénévole de l’hôpital, va l’aider à franchir ce cap, à accepter sa destinée. Elle lui propose d’écrire des lettres à Dieu. Il accepte. Durant tout le récit, Oscar va écrire à Dieu.

Ce récit nous fait pleurer lors de notre première lecture car il parle de la mort d’un enfant. Et un enfant qui meurt n’est jamais acceptable tan,dis qu’une vieille personne a vécu de plus riches et abondantes choses par rapport à la vie d’un jeune enfant de 10 ans qui ne pourra jamais réussir de grandes études, se marier, travailler, avoir des enfants, des petits- enfants, voyager, etc…

Il nous a aussi fait beaucoup réfléchir quant à la façon de faire connaître à quelqu’un l’existence de Dieu, en écrivant ces lettres Oscar découvre et apprend à le connaître.

Ce livre est assez facile à lire car le texte est bien espacé, il est écrit assez grand et il se présente sous forme d’un récit épistolaire.

Pour finir, je conseillerais ce livre à toute personne, car il est simple, beau et fait réfléchir.

Ronval Marie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire